| Auteur |
Message |
klash16

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Nanou a écrit: | | Non mais, c'est quoi un artiste qui s'amuse à beugler "Errai, errai, bouteflika 3endou rrai" (cheb Toufiq pour ne pas le nommer, heureusement que j'ai jamais écouté ce mec). Comment il peut continuer à se sentir intègre ? Enfin, l'intégrité ne sert à rien quand on les avantages de l'état. |
T'as un sacré sens de l'observation toi ! Admettons que sa place est putôt dans les gradins s'inspirant des chants des Chnaouas pour d'éventuels tubes de stades. J'ai un teaser de quelques chanteurs algériens qui se sont impliqués à leur manière dans la compagne présidentielle. Je déprimes en rigolant et je rigoles en déprimant quand je l'écoutes. Altérner les deux me donne le vertige et l'envie de vomir ma colère que je transcrit sur du support sous forme de lignes qui partent dans tout les "sens". Voir des gens de mon entourage céder à la tentation et laisser tomber leur principes pour Zoudj Doro et quelques privilèges si banals m'a profondément écoeuré. Quand je circulait à Alger et j'appercevais de centaines de poster d'un nain qui ne voulait pas du blaze de trois-quart d'un président; et les jeunes qui cherchaient à faire de la tune oubliant qu'ils jouaient avec leur destin, à ce moment-là j'ai bien compris que le combat et l'engagement ne sont qu'une sensation éphémère et que la réalité est tout autre chose... _________________ ...tout le reste existe et ceux qui restent résistent. |
|
|
Nanou

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 12:37 am Sujet du message: |
|
|
| klash16 a écrit: | | Nanou a écrit: | | Non mais, c'est quoi un artiste qui s'amuse à beugler "Errai, errai, bouteflika 3endou rrai" (cheb Toufiq pour ne pas le nommer, heureusement que j'ai jamais écouté ce mec). Comment il peut continuer à se sentir intègre ? Enfin, l'intégrité ne sert à rien quand on les avantages de l'état. |
T'as un sacré sens de l'observation toi ! Admettons que sa place est putôt dans les gradins s'inspirant des chants des Chnaouas pour d'éventuels tubes de stades. J'ai un teaser de quelques chanteurs algériens qui se sont impliqués à leur manière dans la compagne présidentielle. Je déprimes en rigolant et je rigoles en déprimant quand je l'écoutes. Altérner les deux me donne le vertige et l'envie de vomir ma colère que je transcrit sur du support sous forme de lignes qui partent dans tout les "sens". Voir des gens de mon entourage céder à la tentation et laisser tomber leur principes pour Zoudj Doro et quelques privilèges si banals m'a profondément écoeuré. Quand je circulait à Alger et j'appercevais de centaines de poster d'un nain qui ne voulait pas du blaze de trois-quart d'un président; et les jeunes qui cherchaient à faire de la tune oubliant qu'ils jouaient avec leur destin, à ce moment-là j'ai bien compris que le combat et l'engagement ne sont qu'une sensation éphémère et que la réalité est tout autre chose... |
Dans le fond, tout ça fait parti du plan. Corrompre les plus faibles, et écoeurer les autres. Et les deux fonctionnent très bien, il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle des chanteurs sortent des odes qui achèvent de dégouter les "engagés".
Ce soir, j'ai eu la chance (?) d'assister à une scène aussi étrange qu'inattendue et qui me fait penser que ce forum est sur écoute En zappant sur la parabole (pas celle-là, l'autre), je suis tombée sur les infos de 19h de Canal Alg. Et quelle ne fut ma surprise en entendant la présentatrice dire "et maintenant, politique..." ! Je me suis demandée de quoi elle pouvait bien parler. On fait de la politique chez nous ? Trop occupée à retourner la question dans ma tête, je n'ai pas entendu le début de la phrase, juste ...CD... Quoi ? CD comme dans RCD ? Et là, les images m'agressent presque, le rassemblement du RCD, Said Sadi que je n'ai pas vu à la télé depuis presque 3 ans et Belkhadem au premier rang !!!!!!!!!!!!
Très franchement je n'ai pas compris. Se tramerait-il des choses dans notre dos ? Ouyahia a été limogé et on cherche un autre kabyle à placer dans le décor pour faire bien ? |
|
|
zed

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:59 am Sujet du message: |
|
|
| Nanou a écrit: | Ce soir, j'ai eu la chance (?) d'assister à une scène aussi étrange qu'inattendue et qui me fait penser que ce forum est sur écoute En zappant sur la parabole (pas celle-là, l'autre), je suis tombée sur les infos de 19h de Canal Alg. Et quelle ne fut ma surprise en entendant la présentatrice dire "et maintenant, politique..." ! Je me suis demandée de quoi elle pouvait bien parler. On fait de la politique chez nous ? Trop occupée à retourner la question dans ma tête, je n'ai pas entendu le début de la phrase, juste ...CD... Quoi ? CD comme dans RCD ? Et là, les images m'agressent presque, le rassemblement du RCD, Said Sadi que je n'ai pas vu à la télé depuis presque 3 ans et Belkhadem au premier rang !!!!!!!!!!!!
Très franchement je n'ai pas compris. Se tramerait-il des choses dans notre dos ? Ouyahia a été limogé et on cherche un autre kabyle à placer dans le décor pour faire bien ? |
Je me souvient à l'époque j'habitais à 50m du bâtiment du RCD à Tizi ouzou (un bâtiment de 5 étage avec les énormes 3 lettre RCD en ferraille sur la face de l'immeuble)
Le RCD organisait des rassemblements de temps à autre, à l'époque tous les démocrates votaient RCD (même à Alger d'ailleurs)
Quand Saïd Saâdi prenait la parole, j'étais ébloui!! Cet homme ressemblait à un démocrate, parlait comme un démocrate ses discours était accrocheurs aux yeux des assoiffés de la liberté.
J'ai connu sa fille un peut plus tard.
Arrivé à la fac, je commence à me rendre conte que la moitié des étudiant étaient politisé et pro RCD (le reste aussi était politisé mais pro FFS )
J'ai eu le malheur d'aller assister en 2002 à un rassemblement du RCD (Les locaux ont changé depuis) et je ne vous cache pas que la pourriture que dégageait ces gens la était perceptible de loin. Ces gens sont devenus ce qu’il n’était pas, et la relève du RCD est pire.
Saïd Saâdi d'aujourd’hui n'a rien à voir avec celui d'hier, dommage, mais si il intègre le gouvernement comme tu le dis ça fera un rangement kabyle massif derrière le FFS...mais bon je ne vois aucune conséquence à ce genre de changement.
Et une dernière chose, le pouvoir en place c'est ce qu'il fait en ralliant ce genre de personnages. _________________ Tu ne peux pas changer le sens du vent, mais tu peux orienter tes voiles. |
|
|
klash16

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Rares sont les personnes qui tiennent à leur principes et qui sont prêtes à mourir pour leur cause. La réalité est malheureusement amère et la pourriture est bien répandue au sein de toutes nos formations politiques confondues (Said et Khalida avec le RCD, Alilouche et Abrika avec les Aarouches...etc et la liste est longue). A qui faire confiance? A personne? Drôle de société qui se cherche toujours... _________________ ...tout le reste existe et ceux qui restent résistent. |
|
|
zed

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Khalida ça fait bien longtemps qu'on lui a offert un place au pouvoir, et elle était la cause d'une grande division à l'interieur du RCD. _________________ Tu ne peux pas changer le sens du vent, mais tu peux orienter tes voiles. |
|
|
Nanou

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
| zed a écrit: |
Je me souvient à l'époque j'habitais à 50m du bâtiment du RCD à Tizi ouzou (un bâtiment de 5 étage avec les énormes 3 lettre RCD en ferraille sur la face de l'immeuble)
Le RCD organisait des rassemblements de temps à autre, à l'époque tous les démocrates votaient RCD (même à Alger d'ailleurs)
Quand Saïd Saâdi prenait la parole, j'étais ébloui!! Cet homme ressemblait à un démocrate, parlait comme un démocrate ses discours était accrocheurs aux yeux des assoiffés de la liberté.
Arrivé à la fac, je commence à me rendre conte que la moitié des étudiant étaient politisé et pro RCD (le reste aussi était politisé mais pro FFS )
J'ai eu le malheur d'aller assister en 2002 à un rassemblement du RCD (Les locaux ont changé depuis) et je ne vous cache pas que la pourriture que dégageait ces gens la était perceptible de loin. Ces gens sont devenus ce qu’il n’était pas, et la relève du RCD est pire.
Saïd Saâdi d'aujourd’hui n'a rien à voir avec celui d'hier, dommage, mais si il intègre le gouvernement comme tu le dis ça fera un rangement kabyle massif derrière le FFS...mais bon je ne vois aucune conséquence à ce genre de changement.
Et une dernière chose, le pouvoir en place c'est ce qu'il fait en ralliant ce genre de personnages. |
Je me souviens de ces locaux, j'y suis passée par hasard quand j'avais dix ans (et oui, j'ai commencé très jeune...). A l'époque, c'était LE parti de toute la famille. Maintenant, tout ce qu'on peut entendre, c'est "c'est tous les mêmes".
Personnellement, je ne sais pas trop ce qui a changé parce que je n'ai pas de recul. Et on ne peut jurer d'aucun homme une fois qu'il arrive au pouvoir. Mais je me souviens qu'à l'époque du désaccord entre Boutef et Saadi, celui-ci a préféré quitter le gouvernement (c'était sûrement avant 2002). Je ne connais pas les détails de l'histoire, mais j'imagine que beaucoup d'autres seraient restés malgré tout. Attention, je ne le défends pas, je ne défendrais personne d'ailleurs, on ne peut jurer de personne.
Je ne dis pas que Said Saadi intégrera le gouvernement, et je ne vois pas de raisons à ce que ça se fasse. Mais malgré tout, je me pose des questions. J'ai l'impression qu'une fois de plus, on va nous prendre pour des moutons (je sais pas pourquoi j'ai utilisé ce mot là, mais tout à coup, ça me fait penser à Baaziz) |
|
|
Nanou

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
| zed a écrit: | | Khalida ça fait bien longtemps qu'on lui a offert un place au pouvoir, et elle était la cause d'une grande division à l'interieur du RCD. |
Et elle a l'audace de dire qu'en étant au gouvernement, elle a plus le pouvoir de changer les choses que quand elle était au RCD. C'est vrai, elle assiste à des concerts qui changent la vie des algériens. |
|
|
KRS-1

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
| zed a écrit: | | Nanou a écrit: | Ce soir, j'ai eu la chance (?) d'assister à une scène aussi étrange qu'inattendue et qui me fait penser que ce forum est sur écoute En zappant sur la parabole (pas celle-là, l'autre), je suis tombée sur les infos de 19h de Canal Alg. Et quelle ne fut ma surprise en entendant la présentatrice dire "et maintenant, politique..." ! Je me suis demandée de quoi elle pouvait bien parler. On fait de la politique chez nous ? Trop occupée à retourner la question dans ma tête, je n'ai pas entendu le début de la phrase, juste ...CD... Quoi ? CD comme dans RCD ? Et là, les images m'agressent presque, le rassemblement du RCD, Said Sadi que je n'ai pas vu à la télé depuis presque 3 ans et Belkhadem au premier rang !!!!!!!!!!!!
Et une dernière chose, le pouvoir en place c'est ce qu'il fait en ralliant ce genre de personnages. |
Bonjour Zed! je me permets une petite intrusion, en lisant ton message, je me suis remémoré une phrase de Mustapha Hammouche (Le chroniqueur de Liberté), c'était en conclusion à un questionnement qui concernait le "revirement" de Said Sadi et Khalida Messaoudi, et qui disait: "Le pouvoir ne pervertit pas les homme, il les révèle seulement"! A partir de là, je considère que nous pouvons extrapoler sur pas mal de cas! Le pouvoir a toujours de bonnes raisons de cibler untel, car il le sait corruptible! Moi aussi, j'ai voté Sadi et RCD à chaque fois, car le discours m'intéressait, mais je n'ai jamais attaché d'importance aux personnes elles-même, du coup, je n'ai ressenti ni déception, ni étonnement lorsque je les avais vu faire des concessions! Voilà, il est vrai que ces années-là, nous étions un peu plus optimistes qu'aujourd'hui... _________________ "Like Lionel Richie, your whole style is bitchy" |
|
|
zed

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Exact, je ne me suis pas permis de dire que ma famille a toujours voté rcd car c'est un peut personnel mais bon je vois qu'il n'y a pas de problème avec ça. Quand à moi depuis que j'ai le droit de vote, ce dernier est boycotté en Kabylie (je sait ce n'est pas la meilleur solution mais en même ça ne change pas grand chose).
Bien sur que nous pouvons extrapoler sur pas mal de cas, nous pouvons aussi déboucher sur une conclusion du genre "il n'y a pas de politique en Algérie"
Tiens..En y pensant je me rend conte que le système d'une fourmilière est meilleur que le système Algérien _________________ Tu ne peux pas changer le sens du vent, mais tu peux orienter tes voiles. |
|
|
Nanou

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
| zed a écrit: | Exact, je ne me suis pas permis de dire que ma famille a toujours voté rcd car c'est un peut personnel mais bon je vois qu'il n'y a pas de problème avec ça. Quand à moi depuis que j'ai le droit de vote, ce dernier est boycotté en Kabylie (je sait ce n'est pas la meilleur solution mais en même ça ne change pas grand chose).
Bien sur que nous pouvons extrapoler sur pas mal de cas, nous pouvons aussi déboucher sur une conclusion du genre "il n'y a pas de politique en Algérie"
|
Je n'ai pas dit que ma famille votait pour le RCD, ma famille a curieusement commencé le boycott bien avant que toute la kabylie ne s'y mette (avant-garde ?).
| Citation: | Tiens..En y pensant je me rend conte que le système d'une fourmilière est meilleur que le système Algérien  |
|
|
|
klash16

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ah la fameuse concurrence mal saine FFS-RCD! Trop de choses à dire mais à quoi bon ?! . _________________ ...tout le reste existe et ceux qui restent résistent. |
|
|
KRS-1

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
| zed a écrit: | Exact, je ne me suis pas permis de dire que ma famille a toujours voté rcd car c'est un peut personnel mais bon je vois qu'il n'y a pas de problème avec ça. Quand à moi depuis que j'ai le droit de vote, ce dernier est boycotté en Kabylie (je sait ce n'est pas la meilleur solution mais en même ça ne change pas grand chose).
Tiens..En y pensant je me rend conte que le système d'une fourmilière est meilleur que le système Algérien  |
Tu as raison de dire que "La politique, ça n'existe pas en Algérie!"! Tout à fait d'accord avec toi! En fait, la donne politique a été galvaudé dés le départ! Les racines doivent remonter à de longues décennies! Rends-toi compte: Des milliers de momes ne connaissent pas Abane, croient que Abdelkader El Mali est un héros de la révolution, n'avaient jamais entendu parler de boudiaf avant 92, ne savent pas qu'ils ne sont que des bérbéres arabophones et non des arabes (et les arabes les premiers se font toujours un plaisir de te le rappeller!), ne se posent pas de questions quant à leur histoire, à leur culture...Des milliers de momes ne connaissaient pas la Kahina car d'aucun pensaient qu'il était politiquement incorrect de mettre dans les livres d'histoires officiels une femme qui a combattu les arabes, deux ou trois générations d'algériens ne comprennent pas que l'on puisse être musulman sans forcément être Arabe, ils ne se rendent pas compte de l'immense supercherie dont ils sont victimes!!! Je te jure que j'ai mal au coeur rien qu'en parlant de ça!!! un Mustapha Lacheraf vient de mourir dans l'anonymat, et tu as un Bouterma Soltani comme ministre!!! vraiment...
Je me dis qu'il faut faire quelque chose pour nos gosses; pour nous, c'est déjà trop tard, le mal est tellement profond!
Peace _________________ "Like Lionel Richie, your whole style is bitchy" |
|
|
KRS-1

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Nanou a écrit: | | zed a écrit: | Exact, je ne me suis pas permis de dire que ma famille a toujours voté rcd car c'est un peut personnel mais bon je vois qu'il n'y a pas de problème avec ça. Quand à moi depuis que j'ai le droit de vote, ce dernier est boycotté en Kabylie (je sait ce n'est pas la meilleur solution mais en même ça ne change pas grand chose).
|
Je n'ai pas dit que ma famille votait pour le RCD, ma famille a curieusement commencé le boycott bien avant que toute la kabylie ne s'y mette (avant-garde ?).
| Citation: | Tiens..En y pensant je me rend conte que le système d'une fourmilière est meilleur que le système Algérien  |
 |
Renaud a chanté quelque chose comme:
"Tu dis que si les élections
Ça changeait vraiment la vie,
Y a un bout d'temps, mon colon,
Qu'voter ça s'rait interdit !"
Il a tout résumé, il ne sert vraiment à rien à voter! _________________ "Like Lionel Richie, your whole style is bitchy" |
|
|
Nanou

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 12:47 am Sujet du message: |
|
|
| KRS-1 a écrit: |
Renaud a chanté quelque chose comme:
"Tu dis que si les élections
Ça changeait vraiment la vie,
Y a un bout d'temps, mon colon,
Qu'voter ça s'rait interdit !"
Il a tout résumé, il ne sert vraiment à rien à voter!  |
C'est pas faux du tout ce que dit Renaud.
Mais de nos jours, il faut adapter les méthodes. Aussi, dans notre belle démocratie on a trouvé une alternative à l'interdiction de voter : le kidnappage puis le remplaçage d'urnes.
Je me souviens très bien d'un reportage pas très récent (à l'époque, Khalida était encore une militante intègre) où on voyait des gens (gendarmes, policiers ? Je ne me rappelle plus et je nie toutes responsabilités quant à l'exactitude de cette information) prendre les urnes du peuple et les remplacer par des urnes du cercle de quelques privilégiés qui savent mieux que nous ce que nous voulons, le tout devant les caméras de télévision.
Franchement, tbahdela w 3inani. |
|
|
sousou.120
|
Posté le: Lun Fév 19, 2007 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
| C vrémant chokant tou ca !!! allah yarhamhom |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|